La responsabilité sociale des entreprises

En 2012, l’ObsAR, l’ACFCI, la Médiation Inter-Entreprises et la CGPME ont publié les résultats d’une enquête visant à mesurer la perception et l’intégration de la RSE dans les PME. Ce baromètre a été réalisé à partir des réponses fournies par 378 PME françaises.

15% des entreprises interrogées y déclarent n’avoir jamais entendu parler de la RSE tandis que seulement 31,5% ont engagé une démarche claire de RSE.

Parmi les freins évoqués à la mise en place d’une démarche de RSE, c’est la taille de l’entreprise (28,3%) et le manque de budget (28,3%) qui sont le plus évoqués, suivis du manque de temps (25,2%).

Enfin, les principaux axes des démarches de RSE engagées touchent tout d’abord l’environnement (67%), la santé/sécurité (56%) et la politique RH (50,5%).

Cette enquête est représentative des réticences de nombreuses PME à s’engager dans une démarche de RSE. Elle souligne aussi la méconnaissance partielle de cette notion qui tend trop à être interprétée comme une démarche « de grande entreprise » et centrée sur l’environnement.

Ce guide vise à vous sensibiliser aux enjeux de la RSE chez les TPE et PME et de vous guider dans l’élaboration de votre propre démarche.

Attention pour télécharger cette fiche outil vous devez être adhérent AGEFOS PME AQUITAINE. Un login et mot de passe vous sera demandé.

Télécharger cette fiche PDF éditable, enregistrable et imprimable